Les règles d'or
Voici quelques conseils pour mieux vous aider à adopter le meilleur comportement face à une personne accompagnée de son chien d’assistance.
Ne me caressez pas : je travaille !
Quand vous rencontrez une personne accompagnée de son chien d’assistance, vous identifierez ce dernier grâce à de sa cape ou son sac-à-dos. Evitez de le caresser : il travaille à ce moment et doit rester 100% concentré sur son maître. D’autre part, la caresse est une récompense au même titre qu’un biscuit, et doit rester le privilège du maître.
C’est vrai, nos chiens d’assistance sont beaux et gentils, et c’est justement le but recherché pour établir rapidement un contact entre personnes valides et moins valides. Si vous souhaitez caresser son chien, demandez simplement au préalable à la personne son autorisation.
Le maître vous proposera en général de tendre votre main au chien, qui vous dira alors bonjour en vous donnant la patte. Merci de ne pas la secouer trop fortement et de respecter le choix du maître s’il ne veut pas que vous caressiez son chien.
Ne me dérangez pas : je travaille !
Dans le même contexte, n’essayez jamais d’attirer le chien d’assistance vers vous par des gestes, des appels ou autre tactique. Le chien doit rester concentré sur son maître, et des situations dangereuses tant pour le chien que pour le maître pourraient résulter de ce dérangement irréfléchi (la personne peut tomber ou se faire mal au bras qui tient la laisse).
De nouveau, n’hésitez pas à vous approcher et à engager la conversation avec la personne accompagnée de son chien d’assistance. Sauf urgence, nous avons toujours le temps de discuter au sujet de nos chiens !
Si vous avez un chien avec un problème de comportement
Si vous savez que votre chien, grand ou petit, a peur des grands chiens ou pourrait réagir de manière agressive envers nos chiens d’assistance, merci de tout coeur de changer de trottoir !
Les familles et les éducateurs de nos chiens d’assistance se sont donné toutes les peines du monde pour faire en sorte que nos chiens ne soient pas peureux mais au contraire capables de faire face calmement à toutes les situations possibles, afin de pouvoir assister leur maître en toutes circonstances.
Une agression peut de nouveau induire des peurs chez nos chiens, ce qui veut dire en pratique qu’il y aura des situations dans lesquelles ces derniers ne seront plus maîtres de leurs émotions et ne pourront alors plus servir correctement leur maître.
Par respect pour le travail des familles et des éducateurs, mais aussi par nécessité de pouvoir compter sur nos chiens d’assistance en toutes circonstances, nous devons les protéger de ces rencontres désagréables.
…pourquoi ne changeons-nous pas de trottoir nous-mêmes ? Il est souvent impossible, sinon très difficile, surtout pour une personne à mobilité réduite, de changer immédiatement ou rapidement sa trajectoire. Logique, non?