L'association

Fondée en 2002 par des bénévoles engagés, Rahna est une association sans but lucratif, qui a pour but de permettre à des personnes en situation de handicap moteur au Luxembourg d’obtenir un chien d’assistance spécialement éduqué pour les aider au quotidien et apporter un rayon de soleil dans leur vie.

Actuellement, les chiens d’assistance parrainés par Rahna n’assistent pas seulement des personnes touchées par un handicap moteur, mais apportent aussi une stimulation sensorielle à des enfants et des adultes souffrant d’une déficience mentale, d’un autisme ou d’un polyhandicap (chien d’assistance dit d’éveil), ainsi qu’à des résidents de maisons de retraites, foyers et autres institutions publiques oeuvrant dans le domaine social (chien d’assistance dit d’accompagnement social). Depuis 2013, Rahna parraine également des chiens d’alerte pour personnes diabétiques ou épileptiques.

Le parrainage signifie que les chiens d’assistance sont remis gratuitement à leurs maîtres, grâce aux dons que Rahna reçoit de personnes privées, d’entreprises et d’associations, sachant que contrairement aux chiens guides d’aveugles, ces chiens ne sont pas pris en charge par l’assurance-dépendance.

L’association sans but lucratif Rahna a été reconnue d’utilité publique par arrêté grand-ducal du 15 juin 2007 et les dons à son profit sont exonérés d’impôts. Ses recettes proviennent essentiellement des dons de personnes physiques ou morales (associations, entreprises).

Nos objectives

• Parrainer

Parrainer (financer) des chiens d’assistance spécialement éduqués pour aider des personnes en situation de handicap (physique ou mental), affectées d’une maladie handicapante (diabète, épilepsie), ou pour des institutions au Luxembourg.

• Service d’intermédiaire

Servir d’intermédiaire entre la personne qui demande un chien et le centre d’éducation des chiens d’assistance.

• Trouver des candidats

Trouver des “candidats”, c.-à-d. (ou mieux : c’est-à-dire) des personnes susceptibles de profiter de l’aide apportée par un chien d’assistance

• Recueillir des fonds

Recueillir les fonds nécessaires à l’Association Rahna pour continuer de parrainer des chiens et de disposer d’une réserve permettant de rapidement remplacer un chien retraité ou décédé.

• Participer aux frais vétérinaires

Participer aux frais vétérinaires en cas d’intervention exceptionnelle et coûteuse afin de garantir aux chiens les meilleurs soins possibles.

• Sensibiliser

Sensibiliser le public à travers des manifestations, des évènements, en tenant des stands d’information, en publiant des articles…

• Informer

Informer les responsables et gérants de lieux ouverts au public ainsi que les détenteurs de chiens d’assistance, de la Loi du 22 juillet 2008 relative à leur accessibilité à ces lieux.

• Promouvoir le contact

Promouvoir le lien entre les différents détenteurs de chiens d’assistance au Luxembourg, par exemple en organisant une sortie annuelle ou des promenades communes.

L’engagement de Rahna

L’association Rahna est membre d’Info-Handicap et est représentée au Conseil Supérieur des Personnes Handicapées.

Parlement Benelux
Les membres de notre comité, Tessy, Manou et Lisete, ont représenté le Luxembourg le 5 octobre 2012 dans une démarche du Parlement Benelux pour garantir l’accès aux personnes accompagnées de leur chien d’assistance au Benelux et de créer pour cela, entre autres, un logo unique. Il s’agit d’une démarche similaire à celle qui a été faite au Luxembourg et qui pourrait servir d’exemple pour toute l’UE.

Formations dans le cadre du groupe MEGA (Multidisziplinären Experte-Grupp fir Accessibilitéit)

Depuis deux ans, Rahna intervient dans la formation continue de la CFL (Société Nationale des Chemins de Fer Luxembourgeois). L’objectif de ces formations, en collaboration avec Info- Handicap et d’autres associations, est d’apprendre aux agents de la CFL à adapter leur comportement face aux clients handicapés, avec ou sans chien d’assistance, et de leur ôter ainsi la “peur de l’inconnu”. Cette année, cette formation n’est pas seulement proposée aux CFL, mais aussi aux chauffeurs de bus de la Ville de Luxembourg, de l’INAP (Institut national d’administration publique) ainsi qu’à des entreprises privées.

Faites un don pour le bien-être de vos concitoyens