Skip to main content

Historique

L’histoire de Rahna : une véritable success-story.

1996

C’est en 1996 que tout a commencé. Au cours d’un reportage télévisé que je regardais en compagnie de ma femme, j’ai été stupéfait par les prouesses dont étaient capables certains chiens pour aider des personnes handicapées. Ils ouvraient des portes, apportaient le téléphone, tiraient le fauteuil roulant et pouvaient même aboyer pour appeler à I’aide. A travers l’émission de télévision, I’association qui éduquait ces chiens, I’Anecah[note: Handi’Chiens aujourd’hui], lançait un appel pour que des familles d’accueil au Luxembourg puissent assurer la socialisation des chiots, précisant aussi que sans cette bonne volonté, des personnes handicapées ne pourraient jamais bénéficier de cette aide.

1997 - 2001

C’est ainsi que, début 1997, nous avons décidé d’accueillir notre première jeune chienne, Mais, suivie de Plume en 1999. Cette même année, lors d’un gala de remise (de prix ?) près de Tours, I’annonce de I’initiative prise par certaines personnes en Belgique et en Suisse m’a poussé à tenter moi-aussi I’aventure au Luxembourg, mon pays natal. J’ai pu suivre en 1999 une formation spécifique d’éducateur canin à I’ANECAH et j’ai ensuite recherché des familles d’accueil autour de moi. J’ai lancé des appels sur les différentes radios luxembourgeoises, passé des annonces dans les quotidiens et même obtenu un reportage sur RTL TV Lëtzebuerg. C’est ainsi que j’ai pu monter un groupe de 3 chiens, Rana, Riesling et Roméo, début 2001.

2002

Fondation de l’Association

De ce groupe de trois familles d’accueil est née une belle amitié au fil des semaines et des réunions de travail. Et c’est ainsi que, tout naturellement, l’Association Rahna a été fondée le 9 novembre 2002 par sept personnes poursuivant le même objectif.

Quant aux trois chiens, Rana, Roméo et Riesling, pré-formés au Grand-Duché de Luxembourg, ils se portent à merveille. Rana n’a pas suivi l’intégralité du cursus de chien d’assistance et est restée auprès de sa famille d’accueil comme chien de thérapie. Elle a d’ailleurs prêté son nom à l’association. Roméo et Riesling ont quant à eux suivi tout le parcours de chien d’assistance et ont été remis à des personnes handicapées.

Texte écrit il y a quelques années par Hervé Roth – membre fondateur

2008

Loi du 22 juillet 2008 garantissant l’accès aux lieux publics des personnes handicapées accompagnées de leur chien d’assistance En 2008, la “loi du 22 juillet 2008 garantissant l’accès aux personnes handicapées accompagnées de leur chien d’assistance aux lieux publics” a été votée.

Dans le paragraphe “Informations, textes et brochures”, vous pouvez retrouver les textes officiels de cette loi, ainsi que des exceptions (c.-à-d. la liste des endroits défendus aux chiens d’assistance), ainsi que de la médaille que les chiens d’assistance doivent porter. La carte d’identité du chien d’assistance permet également de l’identifier, surtout à l’étranger. Enfin, vous pouvez télécharger les brochures d’information éditées par le Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région et lire un article sur l’autocollant* qui a été spécialement lancé pour rappeler le contenu de la loi aux responsables de lieux ouverts au public.

Afin de promouvoir la connaissance de cette loi, le Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région en collaboration avec les associations Chiens guides d’aveugles au Luxembourg (CGAL) et Rahna, a édité un auto-collant “Bienvenue aux chiens d’assistance ».

2011

Le 1er février 2011, à l’occasion d’une conférence de presse, Marie-Josée Jacobs, Ministre de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région, et les associations Chiens guides d’aveugles au Luxembourg (CGAL) a.s.b.l. et Rahna a.s.b.l, ont lancé une initiative dont l’objet était de rappeler à tous les intéressés – commerçants, restaurateurs, responsables de services et d’institutions divers – que les chiens d’assistance qui accompagnent les personnes handicapées ont droit à un libre accès, avec leurs maîtres, aux lieux ouverts au public.

À cette fin, les associations CGAL et Rahna ont développé un autocollant destiné à être apposé sur les portes d’entrée et vitrines des magasins, restaurants, cafés, lieux sportifs, culturels et autres lieux ouverts au public. Il a pour but d’indiquer que les chiens d’assistance sont les bienvenus avec leurs maîtres en situation de handicap.

Cette initiative se réfère à la loi du 22 juillet 2008 relative à l’accessibilité des lieux ouverts au public aux personnes handicapées accompagnées de chiens d’assistance et en constitue une mesure de sensibilisation et de mise en oeuvre.

2017

Depuis 2017, nous collaborons avec la Fondation “Stëftung Hëllef Doheem”

2018

Depuis 2018, nous collaborons avec l’association “Os’mose”, une école belge de formation de chiens d’assistance à Liège.