Questions fréquentes
Nous avons rassemblé ici les questions qui nous sont fréquemment posées et leurs réponses, en espérant que ces informations puissent vous être utiles. N’hésitez cependant pas à nous contacter par mail ou téléphone pour avoir plus de renseignements !
Combien coûte un chien d'assistance ?
Le coût d’acquisition pour nos bénéficiaires est NUL. Le but de Rahna étant justement de donner le chien d’assistance GRATUITEMENT à la personne qui en a besoin. Si vous recevez un chien Handi’Chiens, vous devrez assumer les frais de séjour pour les 2 semaines de stage d’adaptation au centre d’éducation Handi’Chiens à Alençon.
Les frais de route pour aller chez Handi’chiens ou Os’mose sont également à la charge du bénéficiaire. Il faut évidemment aussi pouvoir assumer les frais vétérinaires et de nourriture occasionnés par le chien tout au long de sa vie, qui restent en totalité à charge du bénéficiaire. Sur demande, Rahna peut se charger des frais occasionnées par une opération ou un médicament plus coûteux et accorder un subside d’aide à la nourriture du chien.
Quel est le temps d'attente entre la demande et la réception du chien d'assistance ?
Il faut patienter au moins 2 ans avant de pouvoir accueillir votre chien chez vous. Ce délai peut vous paraitre long, mais il faut aussi comprendre que les listes d’attente sont chargées et que ces chiens ne s’achètent pas en magasin. Cela demande une grande patience et une volonté de participer activement à l’éducation du chien (Os’mose).
Faut-il être en fauteuil roulant pour pouvoir demander un chien d'assistance ?
Non ! Toute personne ayant un handicap ou une maladie à caractère permanent et qui réside au Luxembourg et/ou qui est de nationalité luxembourgeoise peut en faire la demande. Suite à la réception de cette demande par Rahna, les responsables de Rahna viennent ensuite rendre visite au demandeur pour évaluer si un chien d’assistance pourrait apporter un soutien (pratique et/ou moral) à la personne. Ensuite, Rahna transfère la demande auprès du centre d’éducation. La personne demandeuse doit également remplir un dossier auprès de l’école. La décision finale est donc prise au cas par cas par l’école.
Faut-il attendre d'aller vraiment mal avant de demander un chien d’assistance ?
Bien au contraire ! Beaucoup de gens nous disent “Je veux donner la priorité aux personnes qui vont plus mal et qui en ont plus besoin que moi”. C’est louable, mais le raisonnement est quelque peu erroné. Car les personnes qui en auraient “plus besoin” ne feront pas forcément la demande, vous risquez donc d’attendre (alors qu’il n’y a pas de liste d’attente) ===> on vient de dire qu’il y avait une longue liste d’attente… Du point de vue de votre santé, n’oubliez pas que deux ans peuvent s’écouler entre la demande et l’obtention du chien. Certaines maladies évoluent. De plus, il est préférable que votre chien s’habitue à vous tant que vous êtes encore relativement en forme : ce sera plus facile pour lui de s’adapter à de nouveaux besoins par la suite. Il vous connaîtra déjà très bien et ce sera alors plus facile pour lui, si votre santé décline.
A qui le chien appartient-il ?
Les chiens provenant de Handi’chiens restent la propriété de Handi’chiens et les chiens qui sont formés par Os’mose restent la propriété de Rahna. Après la remise du chien à son bénéficiaire, celui-ci est responsable du bien-être de son chien. Il veille à ce que son chien ait une vie structurée, avec aussi des temps de repos, de sorties, de jeux. Des visites chez le vétérinaire, les vaccins et les vermifuges sont à faire régulièrement.